La cinquième édition du Festival de l’image sous-marine se déroulera du 7 au 15 juin 2019. sur la côte ouest de La Réunion. Le thème : « Portrait sous-marin ». Les plus belles images des fonds marins de La Réunion seront sous les projecteurs. Un événement organisé en marge de la journée mondiale de l’océan qui se déroule au mois de juin par Sciences Réunion, l’Office de Tourisme de l’Ouest de La Réunion, le Cluster Maritime et leurs partenaires.

Une reconnaissance nationale

Le festival, reconnu maintenant régionalement, tend à l’être également nationalement, notamment à travers les images diffusées au JT de TF1, et par la présence de grands noms du monde marin, de la photo ou de la réalisation, qui chaque année, prennent plaisir à venir et à parler du Festival : Frédéric Di Miglio, Guillaume Néry, Bertrand Loyer ou Guillaume Vincent … ou encore par le talent des photographes ou vidéastes amateurs, récompensés lors des Festivals ou concours nationaux.

Le Festival vise à inciter les Réunionnais et les touristes à découvrir ou redécouvrir les nombreuses activités nautiques à pratiquer en toute sécurité et encadrées par des professionnels diplômés (la plongée, la voile, le kayak, le paddle, kite surf, le catamaran, les balades en bateau…), mais aussi mettre en valeur les beautés de l’océan à travers des documentaires et films projetés pour la première fois à La Réunion, ainsi qu’à sensibiliser le public à sa préservation. L’idée est en outre de montrer les nombreux atouts de l’océan Indien et de La Réunion à travers les photographes et les vidéastes amateurs.

Animations et offres promotionnelles

Pour révéler les talents réunionnais et mettre en valeur les fonds marins péi, trois concours sont organisés : un concours de photos, un concours de court-métrages et un concours de dessin (voir les modalités de participation ici). Au programme également, deux journées d’activités nautiques et d’animations, trois soirées gratuites de projection, ainsi que des visites guidées ou activités insolites avec les partenaires de l’évènement (comme la Réserve Naturelle Marine, l’Aquarium, Kélonia, la marine nationale, l’Ifremer, les terres australes, Globice, Abyss, le Lion’s club…). Par ailleurs, le public bénéficiera d’offres promotionnelles : jusqu’à -50%, pendant toute la durée du Festival sur des activités nautiques, des hébergements et des restaurants.

Soutenu par le Rectorat de La Réunion, le Festival a mis en place un volet pédagogique à destination des petits Réunionnais, à travers le concours de dessin sur la thématique « Attitude de poissons » et la journée de l’océan à Stella Matutina

Et pour sensibiliser tout le public pendant la durée du Festival, les associations Globice, Abyss, le Lion’s club, la Réserve Naturelle Marine et la SNSM donneront des conseils sur les bonnes pratiques, les gestes à faire et à ne pas faire afin de protéger notre belle planète bleue.

 

Le programme complet à découvrir ici