« ePOP » : Les smartphones de jeunes Réunionnais au service du développement durable

« ePOP » : Les smartphones de jeunes Réunionnais au service du développement durable

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Après une première phase de développement en 2017 et 2018 dans le Pacifique (Nouvelle- Calédonie, Fidji, Vanuatu, Nouvelle-Zélande), RFI Planète radio et l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement) lancent le projet ePOP (« Petites Ondes Participatives ») dans l’océan Indien en 2019 (Réunion, Madagascar, Mayotte, Comores, les Seychelles).  Accueillie par la représentation de l’IRD à La Réunion, une délégation du projet sera présente dans l’île du 25 février au 1er mars.

Le projet ePOP est un concept imaginé par RFI Planète Radio (France Médias Monde) et développé avec l’IRD, en collaboration avec de nombreux partenaires français et internationaux. Ce projet innovant est bâti sur un réseau international de jeunes observateurs, les ePOPeurs, responsables et solidaires, qui réalisent avec un simple smartphone des vidéos de 2-3 minutes, visant à capter le ressenti des populations locales face aux conséquences des changements globaux (climatiques et environnementaux).

A la Réunion, l’enjeu en 2019 est la création d’un réseau d’ePOPeurs, qui en fin d’année présenteront leurs réalisations lors d’un événement public en présence de scientifiques et de décideurs.

Au fondement d’ePOP, une approche innovante et intergénérationnelle de l’éducation au développement durable et à la sensibilisation environnementale, dans laquelle le jeune est acteur. Cette démarche favorise les échanges entre les jeunes et les plus anciens, témoins des changements environnementaux. ePOP est au départ une initiative au service des populations insulaires du Pacifique, particulièrement exposées aux conséquences des changements climatiques et dès cette année mobilisera la jeunesse du monde entier, à commencer par celle de l’océan Indien et du continent africain.

Issus de territoires du Pacifique, les premiers ePOPeurs ont été formés au tournage et au montage vidéo grâce à un MOOC élaboré avec la prestigieuse Ecole des Gobelins de Paris. Ils réalisent avec leur smartphone de courts sujets où sont relayés les témoignages, constats et interrogations des populations locales, sur les conséquences des changements climatiques et environnementaux. Ces capsules vidéos sont ensuite postées sur le site du projet ePOP.network et largement diffusés sur les sur les réseaux sociaux, notamment Facebook https://www.facebook.com/ePOPNetwork/. Afin d’apporter des réponses concrètes aux problématiques soulevées, ePOP fait appel à une communauté internationale de chercheurs mobilisée par l’IRD, qui échangent avec les ePOPeurs à l’occasion de débats publics.

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