Envie d’une sortie nature, reposante mais aussi instructive dans les Hauts de l’Île, là où on échappe à la chaleur des bas ? Le Labyrinthe En-Champ-Thé à Grand Coude est idéal. Perché entre deux ravines, on a l’impression que le village est niché dans le ciel. Et sur l’exploitation de thé bio de huit hectares de Johny Emmanuelle Guichard, entouré les nuances de vert sous un ciel bleu, on ne peut que s’y sentir bien.

Si l’on peut évidemment acheter son délicieux thé blanc et vert péi, des tours guidés ou libres sont aussi proposés pour découvrir l’exploitation. Toucher et sentir les arbres à thé, et écouter l’histoire des lieux racontée par des agriculteurs passionnés est un agréable moment à passer en famille ou entre amis. « Le but est de faire découvrir les thé de l’arbre à la tasse, avec la partie champ de récolte et la partie labyrinthe », explique le propriétaire du terrain. Des tours qui durent en moyenne 1h30, voir plus si vous comptez vous perdre dans le labyrinthe.

Se perdre dans une forêt d’arbres à thé

Cette  deuxième partie de l’exploitation ne sert pas à la récolte, mais au simple plaisir de se perdre dans un vrai labyrinthe d’arbres à thé. « Ces arbres sont solidaires, c’est à dire que quand il y en a un qui menace de tomber, ses branches fusionnent avec d’autres arbres et il est maintenu », montre Johny Guichard. D’où cette sensation d’être dans un tunnel duquel le ciel est à peine visible. Il fait sombre, frais et les odeurs sont capturées à l’intérieur des passages secrets. « Nous aussi on vient pendant notre pause pour se ressourcer. Seul ou pour pique-niquer à plusieurs », avoue-t-il.

Un lieu où le travail, bien qu’éprouvant, doit avoir plus d’un côté positif. Ses 15 salariés viennent tous de Grand Coude – « beaucoup de jeunes qui apprennent en arrivant ». Et il y en a du boulot ; sur l’exploitation se trouve également du géranium. Les Géranium Rosat, Citronnelle et Menthe sont à découvrir et les odeurs laissées sur le bout des doigts sont un délice. Et aucune crainte d’insecticide car tout est 100% bio. Les petites travailleuses qui mangent les insectes ne sont autres que les poules de Johny, que l’on peut croiser en chemin.

Cette exploitation de thé bio, la première en France, représente La Réunion et les Outre-mer dans le concours de « La ferme préférée des Français 2021 ». Vous avez jusqu’au 12 février pour voter pour le Labyrinthe En Champ Thé.

Visites guidées (8,50 euros) : 10h – 11h – 14h – 15h sur réservation

Visites libres (5,50 euros) : jusqu’à 15h30

Achat de produit : de 9h30 à 17h.