La marée noire ne fait que s’étendre à l’île Maurice. Pas moins de 1000 litres de fioul se sont échappés du Wakashio, le navire échoué depuis 2 semaines. Alors qu’il est reproché aux autorités mauriciennes de ne pas faire suffisamment pour limiter les dégâts et protéger l’éco-système, les habitants de l’île, quant à eux, se mobilisent pour nettoyer les plages et tenter d’enfermer la marée.

Masques, bottes, combinaisons et autres équipements de protection sont portés pour faire de son mieux et aider là où il y a le plus de carburant à nettoyer.

Parmi les élans de solidarité, des dons de cheveux sont organisés. Aussi étrange que cela puisse paraître, un kilo de cheveux peut absorber jusqu’à huit litres d’hydrocarbures. Les mèches sont donc utilisées dans les boudins flottants qui servent à contenir le fioul. C’est l ‘idée de Françoise Gachet, habitante de l’île, qui a lancé un appel au don et invite les donateurs à se rendre sur une plateforme en ligne. Des groupes de volontaires sont ensuite constitués et les cheveux déposés dans les salons L’Oréal. Les poils de chiens et chats, absorbant les mêmes quantités que les cheveux, sont aussi les bienvenus.

Pour tout don financier, il est possible de se rendre sur les pages suivantes :

Le soutien à Eco-Sud

Mauritian Wildlife Foundation

REEF Conservation