Le corps est enfermé. Mais l’esprit peut voyager. Pour l’aider, les musées et centres d’art ouvrent leurs portes virtuelles. Pourquoi donc ne pas faire un tour à Washington pour découvrir le musée d’Histoire naturelle ? Ou à Londres pour visiter le British Museum ? Sans oublier, bien sûr, le musée d’Orsay à Paris.

C’est possible grâce à Google avec son Googleartproject lancé il y a 9 ans. Aujourd’hui, c’est « Google Arts & Culture » qui propose gratuitement 550 musées et institutions de 50 pays son accessibles. Et visiter par préférence est simple : il suffit de faire une recherche par pays, artiste, type de support ou mouvement artistique.

Une façon efficace d’éviter le Coronavirus mais aussi la queues et foules devant les œuvres les plus connues. Les œuvres, vous pouvez les contempler de près mais aussi profiter des images 360° des plus belles salles d’exposition. Les « promenades » dans les musées sont faciles: et un clic dans une pièce ou sur une œuvre au loin et vous y êtes téléporté. La plupart des musées offrent également des histoires d’artistes et expositions guidées.

Lien: https://artsandculture.google.com/. La page d’accueil est en Anglais mais Google vous propose de la traduire. Les autres pages (profils d’artistes, histoires des œuvres, etc) sont en Français.