Climat : Une vélorution aux allures de fête ce samedi

Climat : Une vélorution aux allures de fête ce samedi

 

C’est en musique et dans une ambiance festive que se déroulera la vélorution, prévue ce samedi. Un événement organisé par les associations et collectifs Extinction rebellion, Attac, Greenpeace, Alternatiba et QG Zazalé. Le rdv est donné à 13h au parking de Carrefour Canabady, pour un départ à 14h avec des centaines de cyclistes. En parallèle, une vélorution est organisée ce même jour sur Saint Denis, avec un rassemblement déclaré à 13h au parking du stade de l’Est
a
« Par cette manifestation à vélo nous entendons rappeler à (…) tous les élu.es de l’île qu’il est de leur devoir de proposer et mener une politique qui prenne en compte les urgences climatiques et écologiques rappelées maintenant depuis plusieurs années par la communauté scientifique », expliquent les organisateurs dans un communiqué.« Nous rappelons que cette manifestation sera déclarée en préfecture et que par conséquent tous les réunionnais seront autorisés à se rassembler à plus de 6 pers durant la manifestation sur Saint-Pierre sans risquer d’amende ».
a
« Nous demandons par cette action à ce qu’une véritable politique ambitieuse en matière de développement des transports durables (vélo – bus …) soit mise en place de toute urgence (…) Il faut dès maintenant organiser et créer les conditions économiques afin que des usagers de la voiture puissent bifurquer vers d’autres modes de transports plus durables en investissant massivement sur des aménagements cyclables et en instaurant la gratuité des transports comme ça a pu être fait dans certaines grosses villes de métropole », ajoutent-ils.
a
Ce rassemblement citoyen sera également l’occasion « de défendre le milieu culturel réunionnais », en souffrance depuis des mois : « Nous appelons donc les réunionnais privés d’accès à la culture, aux concerts, aux festivals, aux théâtres, aux cinémas et un maximum d’artistes, danseurs, musiciens, chanteurs à nous rejoindre sur le front de mer de St Pierre dès 15h30 pour une démonstration musicale et festive afin de se faire entendre. La manifestation de cyclistes les rejoindra pour finir tous ensemble jusqu’au parking du marché de ravine blanche. »
a
Pour mémoire, la dernière marche pour le climat organisée en mars avait rassemblé plus de 400 personnes.

Tous les articles