La richesse naturelle de La Réunion est bien connue ; même reconnue internationalement grâce à son patrimoine classé à l’Unesco. Il paraît donc évident que l’un des lieux les plus emblématiques de l’île, le Piton de la Fournaise, soit symbole de respect de la nature et de l’environnement.

C’est en ce sens que le gîte du Volcan subit des travaux de reconstruction depuis le début de l’année 2021. Le projet : un éco-gîte de 101 lits avec un accès pour tous publics qui s’intègre dans le paysage et participe à la préservation de l’environnement (respect des normes HQE – haute qualité environnementale -, par exemple). Sa livraison est prévue l’année prochaine.

Ce chantier vert dont le coût devrait avoisiner les 9,4 millions d’euros aura pour objectif de faire naître un bâtiment sur trois niveaux, épousant ainsi la topographie du terrain. Une construction qui se veut éco-responsable en limitant les nuisances sur la faune et la flore.

Ensuite, une fois le projet réalisé, le gîte bénéficiera d’une autonomie en eau chaude et en électricité ainsi qu’une gestion des déchets d’activité et d’une mesure de la consommation énergétique du bâtiment. Le tout entouré d’espaces revégétalisés.

Ceux qui compte y faire un tour cette année le pourront ; le gîte existant reste ouvert pendant les travaux.