La machine à laver ne fonctionne plus ? L’ordinateur fait un drôle de bruit ? Au lieu de jeter et de racheter, il est parfois, même souvent, possible de réparer. Ce samedi, la journée est dédiée à l’apprentissage des techniques de rafistolage. C’est à la recyclerie Récup’R à Cambaie que l’association Ekopratik propose des ateliers de réparation d’objets du quotidien.

La recyclerie propose aussi de collecter des objets ou déchets afin de pouvoir les réparer, les remettre à neuf, et les revendre. Autre point positif : une partie du personnel est constituée de personnes sans emploi afin de favoriser leur insertion.

C’est d’ailleurs à l’occasion de l’ouverture d’une Boutik solidaire que des ateliers et animations se tiendront toute la journée. Visite des lieux, un « réparali kafé spécial machines à coudre », la « découverte de ton ordinateur »… les jeux et ateliers sont nombreux. Et dans la boutique, vous trouverez du matériel électronique, électroménager et Hi-Fi de seconde main, réparé et testé par les réparateurs.

La journée se déroule de 10h à 20h, 12 avenue du Grand Piton à Cambaie ce samedi 3 octobre.