Les scènes sont apocalyptiques en Australie depuis septembre. Les flammes envahissent le pays, faisant plus de 20 morts, 500 millions d’animaux disparus et des millions d’hectares brûlés.

Malgré la peur et la panique des Australiens, et inévitablement la colère envers un gouvernement qui nie l’impact du réchauffement climatique et, selon les habitants, délaisse son pays, de belles histoires d‘héroïsme ressortent également de l’horreur. Parmi elles, celles de ces femmes et hommes, pompiers volontaires, qui se mettent en danger et se jettent contre les flammes pour défendre leur pays. Et un héros un peu particulier a été remarqué depuis novembre…

Il s’agit de « Bear », le chien renifleur qui sauve les koalas des feux dans la région de Northers Rivers dans la Nouvelles-Galles-du-Sud. Ces peluches vivent en effet dans les arbres d’Eucalyptus et se déplacent lentement. Mais Bear le Border-Collie formé par le Centre de conservation de l’Université du Sunshine Coast, fait ce qu’il peut. C’est avec son flair qu’il trouve les koalas dans des conditions difficiles et dangereuses et signale leur présence.

Un travail qui est loin d’être terminé, au vu des incendies qui malgré quelques averses, ne sont pas prêts de se calmer.

Source: Fiona Clark de IFAW