Se faire livrer à manger, quand on est pressé, ça facilite un déjeuner. Mais se faire apporter son repas de manière écolo, c’est carrément plus sympa ! C’est ce que propose le Mafate Café, un café-restaurant dionysien qui vous apporte votre commande… en tricycle solaire.

« Face à la crise Corona, il fallait agir pour compenser la fermeture. Pour garder la même ligne de conduite très écolo, on s’est tourné naturellement vers le vélo électrique. Puis on a trouvé ‘Wello‘ qui fabrique localement un vélo solaire alors on a dit banco! », exprime Jean-Charles Bertrand, le responsable des lieux.

Pensé par la start-up réunionnaise Wello-Urban Mobility et incubé à la technopole de Saint-Denis, ce petit véhicule combine la légèreté d’un vélo et le confort d’une voiture. Il est doté d’une assistance électrique et peut atteindre les 40 km/h. À l’usage, c’est zéro émission de CO2 au kilomètre parcouru et 6,37g/km de CO2 émis en tenant compte de sa chaine de production, soit jusqu’à 25 fois moins qu’un véhicule thermique léger (Etude VELOCE en partenariat avec l’ADEME – août 2017).

Eviter le plastique

En cohérence avec la démarche, les plats cuisinés au Mafate Café sont servis dans des contenants sans plastique (excepté le petit couvercle des sauces vinaigrette, en plastique recyclable). « Nous utilisons le papier et la bagasse de canne à sucre ou fibre de bambou », indique le restaurateur. Tellement mieux que les traditionnelles barquettes en plastique non recyclable, dont une quantité astronomique (environ 80.000) termine à la poubelle chaque jour sur notre île.

Vertueux pour la planète, le recours au Wello revêt aussi une dimension sociale, puisque c’est un employé de l’ALIE, association d’insertion participant à la fabrication des Wello, qui se charge de la livraison, dans le cadre d’un accord tripartite.

Ah, et parce que c’est important aussi, les plats sont savoureux et mettent divinement en valeur les produits locaux, tels que la patate douce, le manioc, et les brèdes. Et le gâteau patate au chocolat est une tuerie !