Un pas de plus dans la lutte contre la pollution plastique. Du 18 au 26 mai 2019, Zero Waste France et ses comités locaux se mobilisent dans toute la France pour engager le plus de commerçants possible à accepter les contenants réutilisables des clients. Car chaque année, ce sont 100 milliards d’unités d’emballages plastiques jetables qui sont consommés en France. À La Réunion, pas moins de 80.000 barquettes sont servies chaque jour. A peu près autant finissent sans doute à la poubelle. Le changement des pratiques devient urgent.

Baptisée « Mon Commerçant Zéro Déchet », cette campagne vise ainsi à sensibiliser les commerçants et citoyens sur l’impact des emballages jetables en mettant en avant un geste simple et emblématique : être servi dans son propre contenant. Une bonne habitude qui ne demande pas beaucoup d’efforts…

Une étiquette pour valoriser les bonnes pratiques

Les citoyens sont invités à rejoindre le mouvement pour que ces gestes simples se répandent et se généralisent. Objectif : démarcher le plus de commerçants à l’aide d’un kit de sensibilisation.

Les commerçants engagés afficheront clairement leur démarche grâce à un autocollant péi qui leur sera délivré, et seront référencés sur le site moncommercant.re, afin que chaque citoyen puisse facilement rapporter sa barquette réutilisable. Ceux qui le souhaitent seront par la suite accompagnés par l’association pour mettre en place d’autres actions de réductions des déchets.

Pour motiver les troupes, l’association Zéro Déchet Réunion lance un concours pour les citoyens qui auront sensibilisés de plus commerçants, avec de nombreux cadeaux à gagner de partenaires comme moncommerçant.re, Goodbye Plastic, Nature & Pei.

Le top départ de ce Marathon Zéro déchet est donné ce samedi à 10 heures à Nature & Péi, à Saint-Pierre. Vous en serez ?

Pour en savoir plus : https://www.zerowastefrance.org/projet/mon-commercant-zero-dechet/