Amen out Barket saison 2 ! Du 21 au 29 Novembre, l’association Zéro Déchet La Réunion organise la deuxième édition réunionnaise du Marathon zéro déchet, en lien avec Zéro Waste France. L’opération vise à sensibiliser les commerçants et citoyens sur l’impact des emballages jetables, le tout avec un geste simple et emblématique : être servi dans son propre contenant.
a
Une initiative bienvenue quand on sait que chaque année, 100 milliards d’unités d’emballages en plastique jetables sont consommées en France. Et sur notre île, ce sont près de 80.000 barquettes qui partent ainsi à la poubelle chaque jour. Et la crise Covid ne vient pas arranger les choses.
a
« Le plastique revient partout avec la crise sanitaire, nous sommes nombreux à avoir ce réflexe du jetable et de l’usage unique pour se protéger. Pourtant la moitié des ces produits à usage unique ne sont pas recyclables et deviennent donc très vite des déchets », indique l’association Zéro déchet Réunion.
a
Pour inciter les commerçants à franchir le cap, l’association compte sur les citoyens, dont la mission est simple : aller démarcher le plus de commerçants possible, munis d’un kit pour expliquer les enjeux. Les bénévoles qui le souhaitent peuvent d’ailleurs participer à une formation, en présentiel ou depuis leur ordinateur*. « Un sticker permettra d’identifier les commerçants impliqués dans la démarche. Et nouveauté cette année : une cartographie de ces commerçants sera réalisée et pourra être enrichie au fil du temps », précise Tristan, bénévole.
a
L’an dernier, plus de de 150 citoyens se sont mobilisés sur notre île, et une centaine de commerçants ont pu être ainsi sensibilisés. Espérons qu’ils soient encore plus nombreux cette année ! Les petits ruisseaux font de grandes rivières.

Lien vers l’événement : https://www.facebook.com/events/2329645177182206
*sur inscription ou en suivant leur direct Facebook :
– Le 4 Novembre 18h15 à Recup’R Saint Paul
– Le 4 Novembre 18h15 à Nature & Pei Saint Pierre