Chez eux, amèn out barket’ ! Dans le cadre du marathon zéro déchet lancé par l’association Zéro Waste France, 95 commerçants réunionnais se sont engagés à réduire le jetable et à accepter les contenants réutilisables de leurs clients.

Démarchés du 18 au 26 mai dernier par des bénévoles et des membres de l’association Zéro déchet Réunion – relai local de cette initiative nationale -, ces commerçants ont reçu l’étiquette « Amèn out Barket ». En l’apposant à un endroit bien visible, ils indiquent ainsi à leurs clients qu’ils peuvent amener leur propre contenant. Et font par la même occasion la promotion des alternatives aux emballages jetables. Une belle avancée quand on sait que près de 80.000 barquettes sont utilisées tous les jours sur notre île.

La sensibilisation continue tout au long de l’année et l’association Zéro Déchet Réunion s’attèle désormais à accompagner les commerçants dans la mise en place d’autres actions de réduction des déchets dans les commerces (barquettes composables, lutte contre le gaspillage alimentaire, réflexion autour de la consigne, etc).

À l’échelle nationale, ce sont 642 nouveaux commerces de proximité qui ont franchi le pas. Si ces résultats sont encourageants, de nombreux efforts restent à faire. « Ces tournées auprès des commerces et restaurants ont également été l’occasion de constater qu’un mauvais élève demeure en matière de production de déchets : les grandes chaînes de fast-food, qui fonctionnent sur un modèle tout-jetable, tant pour les repas pris à emporter que sur place », note Zero Waste France, qui adresse une lettre ouverte aux grandes enseignes pour leur demander de se mettre au diapason de cette mobilisation citoyenne.

Nos petits commerçants, eux, semblent heureusement plus enclins à transformer leurs habitudes !