Les actrices de « Larguées » à La Réunion « comme à la maison »

Les actrices de « Larguées » à La Réunion « comme à la maison »

« Alice et Rose, deux sœurs, emmènent leur mère se divertir à La Réunion pour tenter de la sortir de sa dépression latente ». Voilà le synopsis du film « Larguées »*, un long-métrage entièrement tourné sur notre île (ou presque), tel que résumé par Camille Cottin. Une « opération Sauver Maman (interprétée par Miou-Miou, ndlr) », comme le décrit Camille Chamoux.

Un an après le tournage, les deux actrices étaient de retour à l’Ermitage vendredi dernier, avec la réalisatrice Eloïse Lang et les producteurs, pour la promotion de cette comédie doublement primée au festival de l’Alpes Duez. Et encensée par la critique.

Si ce film a été tourné sur notre île, ce n’est pas par hasard. C’est le fruit d’une stratégie impulsée par l’Agence du film Réunionnais (AFR). « Tout part d’une invitation lancée aux producteurs du monde entier pour venir à La Réunion », vante Vincent Payet, le président de l’AFR. Les producteurs d’Estrella Productions, conquis, ont alors proposé à la réalisatrice de découvrir l’île. « Je suis venue, j’ai repéré, et je me suis dit que c’était le décor idéal pour l’histoire que je voulais raconter », se souvient-elle.

« La Réunion, ça se mérite »

Au total, 36 techniciens locaux ont été embauchés lors des sept semaines de tournage, ainsi que 600 figurants et silhouettes. Pour compenser le surcoût engendré par les 10.000 km nous séparant de la métropole, une aide de 550.000 euros a été octroyée par la Région, dans un but de promotion de la destination.

Destination qui a d’ailleurs suscité beaucoup d’intérêt lors de la promotion du film en métropole, confie l’équipe de Larguées, particulièrement ravie d’être de retour.

« J’ai le sentiment de revenir un peu chez moi, même si ça a l’air un peu exagéré. C’est très émouvant », exprime la pétillante Camille Cottin. « Il y a des paysages sublimes, mais ce n’est pas ‘mou’. Il y a des expéditions, il faut se lever tôt pour profiter des paysages », détaille avec passion l’actrice de Connasse.

« Ça se mérite », commente à son tour Camille Chamoux, les yeux admiratifs. « Il a quelque chose en plus ici. Il y a un côté nature très sauvage, en plus du côté carte postale. Il y a aussi une authenticité et un sens de l’accueil qui sont très profonds. On se sent ici comme à la maison ». Un avis partagé par la réalisatrice, qui confie apprécier ne pas être face à un « tourisme de masse ».

Eloïse Lang explique en outre avoir voulu être la plus réaliste possible en s’imprégnant de la culture réunionnaise et implore la clémence du public péi : « Il faudra me pardonner, j’ai fait croire qu’on voyait le volcan depuis le Maïdo. Et j’ai transformé le musée du sel de Saint-Leu en Spa. C’est aussi ça le cinéma ».

.

 

La vidéo ne fonctionne pas ? Cliquez ici pour la découvrir : https://www.youtube.com/watch?v=bI5QBX_F6ZE

* Le film est visible au Cinépalmes (Sainte-Marie) et au Ritz (Saint-Denis) à partir du mercredi 2 mai


Tous les articles