▶️Lieu d’accueil enfants-parents de St-Denis : Les papas ravis, les enfants joyeux… et c’est gratuit !

▶️Lieu d’accueil enfants-parents de St-Denis : Les papas ravis, les enfants joyeux… et c’est gratuit !

Apressi.re a adoré. Il est bien possible que le Lieu d’accueil enfants-parents (LAEP) au Chaudron à Saint-Denis, « Ti chemin Gran chemin », soit notre dernier gros coup de cœur. Peut-être que sans trop savoir à quoi s’attendre, on est souvent agréablement surpris. C’est le cas, en tout cas, pour les papas qui passent pour la première fois à la matinée « Samedis des Papas », accueillis par d’autres pères qui eux sont bien rodés. L’équipe chaleureuse joue aussi un rôle essentiel pour mettre les parents et enfants à l’aise dans un lieu sain, coloré et harmonieux conçu à la fois pour les adultes et les petits.

Ce Lieu d’accueil enfants-parents est ouvert toute la semaine et toute l’année pour les enfants âgés entre 0 et 6 ans. Tous sont invités à venir prendre un café ou un thé et jouer avec ses enfants – ou s’asseoir et les regarder jouer, ce qui est pas mal aussi ! – mais un samedi par mois, ce sont aux papas d’emmener les marmailles. Le dispositif est en place depuis 9 mois pour inciter les papas à jouer leur rôle avec plus de confiance.

« Ce n’est pas un manque d’engagement mais une peur, affirme Souky Bada, responsable du lieu d’accueil, et grâce aux échanges avec d’autres parents, ils apprennent comment faire ».

Pour Mattoir, père d’une petite fille et habitué des « Samedis des Papas », « c’est très important de venir avec elle parce qu’en général c’est toujours la maman qui est avec et c’est bien de la laisser se reposer. Et nous on est plus proche et on passe un bon moment ».

Philippe, papa et aussi bénévole dans le LAEP depuis quatre ans, accueille les nouveau pères en leur présentant les lieux, proposant un café et une viennoiserie et discuter. « On a pas tous eu de très bons modèles quand il s’agit de père et c’est bien de prendre exemple sur d’autres parents. Il y a des étapes quand l’enfant est petit qui ne sont pas évident et c’est dans ces moments-là que les échanges sont d’une importance capitale ».

Soutien et échanges précieux pour les parents

Dans le livre d’or du lieu d’accueil, ce sont sans surprise plutôt les mamans qui y inscrivent un mot. Que du positif. L’une d’elles avoue même avec humour : « Un grand merci à la structure qui m’a sauvée de la folie à maintes reprises et m’a permis d’économiser des séances coûteuse chez la psy ».

Sur les murs, des conseils sont aussi inscrits pour les parents : « Si vous êtes désemparés, ne restez pas seuls, osez en parler » . Et c’est bien là que l’on remarque que ce lieu a été conçu intelligemment. Les enfants s’amusent, s’éveillent à l’aide d’animatrices formées, notamment en psychomotricité, et les parents peuvent échanger entre eux ou demander des conseils au personnel. Une façon de se sentir aidé mais aussi moins seul.

Le LAEP du Chaudron est financé par la Ville de Saint-Denis, le CCAS et la CAF, et travaille avec l’école de psychomotricité de Saint-Pierre dont les stagiaires sont présentes.

Lieu d’Accueil Enfants / Parents
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.
Tél. : 0262 72 80 37
6 rue Indiana (à côté du Centre Médico Scolaire et de la cité scolaire Michel Debré)

 


Tous les articles