Concocter son propre produit lessive écolo à la maison, ce n’est pas si compliqué que ça. En 20 minutes, on obtient 1,5 litre de produit, soit environ 20 lessives ! Une initiative aussi bénéfique pour la planète que pour notre santé. Et plus clémente pour le porte-feuille.

Aurélie Hoarau-Michel, la blogueuse de « Ma petite révolution du bonheur », en propose une recette sur son site dédié aux DIY (« do it yourself »).

« On sait que beaucoup de produits vendus dans le commerce contiennent des allergènes ou des produits assez toxiques qui sont nocifs pour notre corps et notre environnement », rappelle-t-elle. « Ces produits se retrouvent dans la terre, ça pollue nos sols, nos océans ». Faire sa lessive soi-même, cela permet donc de contrôler ce qu’il y a dedans.

« Et ça permet aussi de réutiliser ses contenants et donc de produire moins de déchets », précise la jeune femme. Elle nous a montré comment faire.

Pour fabriquer votre lessive 100 % biodégradable, sans allergènes, sans conservateurs :

RECETTE

Les ingrédients (pour 1,5 litre de lessive) : 

  • 1,5 litre d’eau
  • 5 cuillères à soupe de Savon de Marseille (râpé ou en paillettes)
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 6 cuillères à soupe de cristaux de soude (à dissoudre dans un peu d’eau chaude)
  • Huiles essentielles : Tea Tree (1/2 cuillère à soupe) et Lavande vraie (1/2 cuillère à soupe)
  • Un grand bidon de lessive vide à customiser selon vos envies

Préparation :

  1. Faire bouillir 1/2 litre d’eau. Dans un saladier, disposez les copeaux de savon.  Verser l’eau bouillante doucement en mélangeant.
  2. Une fois le mélange refroidi (le savon va durcir un peu), rajouter : les cristaux de soude dilués et le bicarbonate de soude.
  3. Faire chauffer le litre d’eau restant et les rajouter à la préparation tout en mélangeant bien énergiquement. Vous pouvez la passer au mixeur, ou utiliser un presse-purée électrique afin de bien malaxer le tout. La texture doit être lisse et homogène.
  4. Ajouter les huiles essentielles et remixer. Laisser refroidir.
  5. Laisser reposer 24h, tout en secouant de temps en temps pour bien tout remélanger et éviter que la lessive ne durcisse.
  6. Transvaser dans votre bidon vide

Pour laver, mettre l’équivalent d’un petit verre à moutarde de lessive dans le tambour ou dans le compartiment dédié.

Les petits conseils d’Aurélie :

Ne pas remplir le bidon à ras bord, pour pouvoir le secouer.
Toujours secouer le bidon de lessive avant de s’en servir car la lessive bio gélifie un petit peu. Pas de panique, en secouant vous retrouverez un mélange homogène. Si cela ne fonctionne pas, rajouter un petit peu d’eau bien chaude, ce qui fera fondre le savon et vous permettra de retrouver la texture lisse initiale.

Vous pouvez varier les plaisirs de parfum en fonction de vos préférences : remplacez la lavande par de l’Eucalyptus, du Sapin, du Citron, de l’Orange douce… Mais attention à prendre toutes les précautions nécessaires à l’utilisation des huiles essentielles. Certaines huiles ne sont pas applicables sur la peau. Renseignez-vous bien avant de les utiliser.

Si vous avez plusieurs contenants, n’hésitez pas à doubler les proportions pour en faire plus d’un coup.